LES TALENTS

DE LA COMMUNAUTÉ

Ils ont en commun la volonté de concilier, dans leurs actions quotidiennes, la quête de performance et de sens.

Le Scrum Master est un spécialiste du management Scrum, qui fait partie des méthodes agiles. Il est chargé de l’appliquer à une équipe dans le cadre d’un projet informatique. Son rôle est de mener à bien ce projet. Il aide, coache et organise le travail d’une équipe de développeurs pour faire en sorte qu’elle atteigne ses objectifs.Il s’agit d’un courant de management, proche du lean management qui consiste à diviser une tâche importante, comme la création d’un site web pour un client par exemple en une multitude de petites missions réparties en plusieurs membres d’une équipe et de mener à bien leurs réalisations.

Le scrum master maîtrise toute cette méthodologie agile et est chargé de la mettre en pratique.

Il utilise alors un lexique et des éléments définis tels que : Kanban, mêlée quotidienne, planning poker, product backlog, sprint planning, user story….

Son rôle est d’organiser la production, il aide une équipe de développeurs accompagnés d’un product owner à avancer dans le projet tout en améliorant leur productivité. Ce chef d’orchestre ou maître de jeu, qui n’est pas pour autant le supérieur hiérarchique de ses collègues (à l’inverse du chef de projet), est là pour faire en sorte que le logiciel ou l’application soit livré à temps, que la production se passe bien, que les obstacles soient surmontés ou évités et que l’équipe ne soit pas dérangée par des éléments extérieurs, notamment lors des rushs.

Il s’occupe au quotidien de motiver les équipes, organiser des réunions régulièrement pour tenir tout le monde informé de l’avancée du projet, coordonner tous les membres d’une même équipe qui travaille sur un projet commun. Cette méthode permet de mettre en place de la gestion de projet agile, très en vogue dans les entreprises, notamment dans le secteur informatique. Cet animateur d’équipe doit tendre à rendre les développeurs le plus autonomes possible.

Le Product Owner (PO) est un chef de projet en mode agile. Il est en charge de satisfaire les besoins des clients en menant à bien la livraison d’un produit de qualité.

Il sert d’interface entre l’équipe technique, l’équipe marketing et les clients.

Au sein de son groupe de travail, il est responsable de la conception du produit.

Il définit et communique la vision du produit, analyse toutes les contraintes et priorités de la réalisation de ce projet.

Il détermine les fonctionnalités les plus importantes pour le produit, celles qui apporteront un maximum de bénéfices aux futurs utilisateurs.

Il rédige des User Stories. Une User Story est une description simple et compréhensive des besoins du client.

Il détaille toutes les versions potentielles du produit (user stories) et Élabore un planning avec chaque étape du processus de conception. Une fois complétée, chaque étape est validée. Cela permet d’avoir une vision globale de ce qui est fait et de ce qu’il reste à faire (RAF)

Il gére les tests de contrôle sur le produit, forme les utilisateurs aux fonctionnalités du produit (ceci n’est pas une étape obligatoire)

Il s’occupe de l’aspect promotionnel du projet.

Le Product owner joue un rôle capital dans la création d’un produit en mode Agile.

Le développeur PHP conçoit et développe des sites web et applications. C’est à ce jour le langage de développement le plus utilisé dans le monde. L’écosystème PHP est basé sur un ensemble que l’on appelle sous l’acronyme LAMP (Linux, Apache,MySQL, PHP)

Il peut être spécialisé par technologie ou domaine fonctionnel (front-end / back-end / …).

Le concepteur développeur analyse et conçoit, les composants en paramétrant et codant, dans le respect des évolutions souhaitées, des normes et des procédures.

Le développeur PHP peut utiliser différents frameworks dont les principaux sont Symfony et Zend.

Ce langage a aussi servi à développer des CMS tel que Joomla, Drupal , Magento, Prestashop.

Il peut aussi être fullstack c’est-à-dire utiliser le langage PHP en Back end avec un framework Javascript Angular, React, Vue JS.

Le développeur PHP Symfony est spécialisé sur le framework Symfony. Développé par Fabien Potencier et la société Sensio. Symfony simplifie les tâches quotidiennes du développeur et lui donne un cadre de projet. Le framework utilise pour cela des bundles et des composants pour un gain de temps substantiel. C’est à ce jour le framework PHP avec la plus grande documentation et communauté en France. Cela permet au développeur de pouvoir interroger la communauté en cas de points de blocage.

Ce framework est très utilisé par les sites à fort trafic dans le secteur des médias.

Le développeur front end s’occupe de développer la partie interface (Partie visible du site / partie client) d’un site web. c’est à dire ce qui est affiché sur votre navigateur web ou téléphone mobile. L’utilisateur peut directement interagir sur cette partie de l’application ou du site.

Il utilise pour cela les langage HTML / CSS mais aussi du JavaScript natif. Il peut par ailleurs utiliser un autre framework javascript React, Angular, Vue, Jquery.

Avec l’avènement de terminaux mobiles avec des écrans différents : smartphone, tablette, labtop. Le développeur front end est le garant de la conformité du site sur ce différent device. Il utilise pour cela le responsive, l’adaptative ou le progressive design.

Le poste de développeur front-end demande à la fois des compétences en développement et une certaine sensibilité au design : l’expérience utilisateur est un point clé de ce métier.

Du fait des évolutions technologiques (nouveaux frameworks, nouvelles technos …) les compétences demandées aux développeurs front-end peuvent varier d’une entreprise à l’autre.

Le développeur Java J2EE est un développeur web spécialisé dans le langage de programmation Java. Il crée et développe des applications professionnelles en utilisant le langage Java J2EE. Java est un langage de programmation particulièrement utilisé dans le développement des applications client/serveur.

Il se charge d’améliorer des applications existantes. C’est un profil purement technique qui travaille au sein d’une équipe projet.

Le développeur Java J2EE participe à l’évolution technique de la plateforme informatique suite aux projets de conception et de développement.

Le développeur Java développe des services ou des sites internet par l’intermédiaire de cahiers des charges réalisés par les chefs de projet. Cependant, il préconise et met en œuvre une solution technique pour concevoir des sites sur mesure ou adapter des solutions techniques existantes.

Le développeur .Net conçoit et développe des sites internet, des logiciels, en utilisant le framework propriétaire de la société Microsoft. Ce framework fut créé dans les années 2000 pour répondre au besoin croissant des sites internet Ecommerce, medias.

Le développeur .NET utilise le langage C#. Microsoft a mis un certain nombre d’outils dans un écosystème qui lui est propre : Visual Studio, TFS (Team Foundaton server). Les consultants peuvent être uniquement Back end (C#) ou Fullstack (backend + frontend).  Généralement, les Frameworks ou librairie front end sont basé sur du javascript (Angular, React ou Vue JS)

Les consultants .NET sont très recherchés sur des sites à fort trafic qui ont besoin d’avoir une bonne structure et surtout une bonne résilience à la charge.

Le framework AngularJS a été créé en 2010 par Misko Hevery alors employé Google. Le développeur Angular s’occupe de développer des applications front end en utilisant framework Angular.

Ce framework développé par Google permet de développer des SPA (Single Page Application). Autrefois le framework s’appelait Angular JS (basé sur du Javascript) pour la version 1. Le nom est devenu Angular à partir de la version 2+ (Basé sur typescript) qui a complètement changé la manière de coder. Nous sommes actuellement la version 9 du framework et google s’est engagé à livrer deux nouvelles versions par an.

Le développeur VueJS s’occupe de développer des applications front end sur le framework VueJS.

Vue ou Vue JS est un framework Javascript opensource créé par Evan YOU en 2014. Ce framework est utilisé pour construire des interfaces. Basé sur l’architecture MVVM (modèle Vue Vue Modèle). Il se concentre principalement sur la couche Vue. Il utilise lui aussi un découpage sous forme modulaire articulé autour de composants.

Ce qui vous permet d’utiliser des morceaux complètement autonomes comportant leur propre structure HTML.  Il n’impose absolument rien sur la façon dont vous devez gérer votre routeur, vos dépendances.

Vue.Js est un framework javascript qui s’adapte, et dans ce sens il est très facile à intégrer à un projet.

Il utilise une architecture modulaire Il est utilisé par des groupes comme Alibaba, Adobe, Gitlab, Xiaomi, Netflix

Ce framework connait un engouement croissant car il a été porté par sa communauté. Contrairement aux autres framework front (React / Facebook – Angular / Google), il n’est rattaché à aucun GAFA.

Autres appellations : Ingénieur systèmes ; Ingénieur réseaux ; Ingénieur télécoms

L’Administrateur Réseau est une personne chargée de la gestion du réseau, de définir les besoins et de réaliser l’architecture des réseaux de télécommunication de son entreprise.

Il garantit le bon fonctionnement et la qualité du réseau informatique et participe, en outre, à son évolution.

Il installe et met en production les moyens informatiques d’un ou plusieurs sites informatiques.

Il administre et exploite ces moyens informatiques et fournit au technicien d’exploitation les consignes d’exploitation des systèmes. Il participe au bon fonctionnement des systèmes d’information en garantissant le maintien à niveau des différents outils et/ou infrastructures des logiciels systèmes et/ou infrastructures de communication (locale, étendue, voix, image, architecture centralisée, client-serveur, web, mobile), dans un objectif de qualité, de productivité et de sécurité.

L’intégrateur web (ou encore Intégrateur HTML) est chargé de traduire la volonté de l’équipe graphique en langage informatique

Tenu de réunir les fichiers, l’intégrateur web s’occupe de la mise en page globale du site à travers la définition des feuilles de styles, du menu, du pied de page et du contenu des pages comme les animations graphiques et sonores. Entre le webdesigner et le développeur, l’intégrateur intervient dans la traduction des maquettes graphiques dans un langage HTML adéquat à la publication du site.

 

Ses tâches sont les suivantes :

Assemblage optimal des différents éléments composant un site internet

Traduction des maquettes graphiques dans un langage adapté

Manipulation des technologies nécessaires

Adaptabilité du site aux différentes plateformes (pc, portables, tablettes…)

Veiller à la compatibilité du site avec les différents navigateurs

Préparation du projet

Apporter un point de vue lors de la phase de réflexion

Proposer des solutions techniques

Assister et guider ses collaborateurs en les conseillant sur les choix de formats.

L’UX designer a pour mission principale d’adapter un projet aux nouveaux formats qui explosent chez les utilisateurs : le smartphone, les tablettes et autres dispositifs numériques. Pour un site internet ou encore une application mobile, l’UX designer doit optimiser l’expérience utilisateur en créant un storytelling qu’il va intégrer au support. Ainsi, l’intérêt des clients augmente et leur utilisation du site sera facilitée : meilleure navigation, lisibilité et esthétique améliorées, etc. Pour cela, voici les différentes missions dont ce professionnel du design est investi :

Il doit en amont mener une analyse du projet sur lequel il va travailler, et identifier le public auquel il va devoir s’adresser, ses besoins et ses attentes spécifiques

Il va ensuite imaginer des améliorations possibles, des images, des animations, des sons et musiques, pour provoquer de l’émotion chez les usagers et les fidéliser à un produit

Il va enfin proposer des ébauches de projets et réaliser des tests pour vérifier qu’ils sont efficaces sur les utilisateurs

Après avoir modifié la plateforme et l’avoir enrichie grâce à ses propositions, l’UX designer a pour mission de mesurer l’effet produit sur les usagers.

Le consultant SEO (search engine optimization) est un métier issu directement des évolutions des règles des moteurs de recherche depuis quelque temps, et de l’importance capitale occupée par ces derniers dans la visibilité des contenus en ligne.

En effet, la révolution numérique a opéré la transition des contenus traditionnels vers une dématérialisation qui prend forme sur Internet, mais n’est visible du plus grand nombre que si elle est référencée sur les moteurs de recherche. Pages web et autres sites internet sont donc aujourd’hui les terrains de jeu du consultant en référencement naturel.

Son rôle, en résumé, est d’assurer le bon positionnement d’une page ou du site d’une entreprise sur les moteurs de recherche (Google, Yahoo, Bing…) grâce à une stratégie de référencement naturel. Qu’il s’agisse d’un média ou d’un autre type d’établissement, le fait de « remonter » au mieux sur la page de recherche d’un moteur type Google est capital pour être visible et ne pas tomber dans le flux surabondant de contenus sur le net.

Le consultant en référencement SEO : il lance un audit SEO sur le site pour connaître ses caractéristiques, points forts et points faibles en termes de positionnement. Puis il passe à l’optimisation seo du contenu et de la structure du site (éditoriale et sémantique). Enfin, il va opérer un suivi et une analyse des performances des différentes pages.

La mission du référenceur SEO est donc très importante. Pour parvenir à arriver dans les premiers résultats des requêtes des internautes, ce dernier va travailler sur la structure du site internet pour lequel il travaille, tant sur la forme que sur le fond, pour obtenir un bon référencement naturel.

Gestion de l’architecture de la page web, rédaction de contenus à forte valeur ajoutée, ajout de liens (netlinking, backlinks) renvoyant sur les diverses pages du site pour créer un maillage interne… Les outils SEO et moyens de positionner la page, générer du trafic et augmenter le nombre de clics des internautes sont très nombreux et le consultant en référencement SEO se doit de maîtriser toutes ces techniques de référencement, pour que le site soit bien positionné à long terme sur les moteurs de recherche. Pour cela, il peut s’aider de certains outils dédiés tels que Ahrefs, Ranks, Myposeo…

Le Data analyst met en œuvre des outils informatiques, des techniques et des méthodes statistiques pour permettre d’organiser, synthétiser et traduire efficacement des données.

Il fournit un appui analytique à la conduite d’exploration et à l’analyse complexe de données

Il crée des algorithmes de recherche de données qui permettent d’explorer les données utiles.

Le data analyst procède aussi à l’industrialisation du procédé pour les données les plus intéressantes.

Et organise, synthétise et traduit les informations pour faciliter la prise de décision.

Il gère les opérations et l’administration, la modélisation et l’architecture des gisements de données. Il s’assure que les bases de données existantes fonctionnent bien et en cohérence.

L’architecte web définit l’architecture technique d’un site ou d’une application.

Il garantit la cohérence et de la pérennité de l’ensemble des moyens informatiques, en exploitant au mieux les possibilités de l’art, dans le cadre du plan d’urbanisme de l’administration.

Définition de l’architecture technique du ou des systèmes d’information ;

Vérification et analyse des impacts techniques des nouvelles solutions et leur cohérence avec l’architecture existante.

Définition et gestion du référentiel du système informatique sur les plans : outils, procédures, normes, vocabulaire, sécurité…

Définition et gestion des standards techniques.

Pour tout nouveau projet ou toute nouvelle technologie, il participe à l’étude d’impact sur l’architecture existante.

Il préconise des choix techniques en vue d’assurer la cohérence de cette évolution (Notes d’information et de préconisation)

Conseille l’urbaniste sur l’utilisation et les implémentations possibles des outils informatiques et de télécommunications.

Organise les choix de veille technologique.

Il définit l’architecture technique opérationnelle

Il fait la promotion de l’architecture technique auprès des informaticiens.

Référentiel d’architecture (cartographie technique du ou des SI)

Depuis la conception du projet jusqu’à sa finalisation, le CTO (Chief technical officer) ou directeur technique est en charge de définir la stratégie d’innovation de l’entreprise. En analysant son environnement concurrentiel, il réfléchit à des services et produits innovants dans le but de conquérir de nouveaux marchés et augmenter l’influence de l’entreprise.

Responsable de la direction technique de l’entreprise, il doit également se porter garant du bon fonctionnement de l’organisation. A ce titre, il siège généralement au comité de direction.

Lorsqu’il souhaite développer un nouveau projet, il lui incombe de présenter au directeur général de l’entreprise les enjeux et solutions techniques de ce dernier. Si son projet se trouve en adéquation avec la stratégie de l’entreprise, le directeur technique doit en collaboration avec d’autres services, décider de la faisabilité de ce projet, d’un point de vue technique et budgétaire.

La gestion du personnel qualifié est une de ses missions. Coordinateur, il pilote les fournisseurs et les prestataires tout en assurant la qualité des services informatiques et télécoms de l’entreprise.

Le directeur technique supervise ensuite l’évolution des projets.

Le développeur React JS s’occupe de développer des applications front end avec la bibliothèque open source React JS. Cette bibliothèque a été créé en 2013 par Jodan Walke (Facebook) pour faciliter la création de Single Page Application (SPA). Elle permet la création d’un état générant une portion ou page HTML à chaque changement.

Cette librairie est devenue très populaire car elle est utilisée par des poids lourd du monde digital facebook, Netflix, Sony, AirBnB. Le développeur React JS est spécialisé dans la création d’applications web ou mobile et doit s’assurer de leur bon fonctionnement

Le développeur React est un profil très recherché depuis plusieurs années.

 

Le développeur Fullstack possède la double compétence Back end et Front end. Il est capable de coder les différentes parties d’un site web. Le développeur Fullstak peut répondre aux différents besoins d’une DSI. Il peut maitriser des langages Back PHP, .NET, java et un ou plusieurs framework font end Javascript, React, Angular, Vue JS.

Le développeur IOS réalise des applications pour la plateforme IOS d’Apple (Iphone, Ipad, Apple watch)

 

Il crée ou met à jour des applis en fonction d’un cahier des charges. Il coordonne également la création graphique et peut ainsi être en relation avec un graphiste et un directeur artistique pour être cohérent tout au long du projet. Il peut aussi être en charge des tests d’applications et de la correction de bugs. Sa mission principale est la création d’applications destinées à se retrouver sur des supports tels que smartphones ou tablettes.

Les applications créées peuvent être de tout genre comme des sites Ecommerce, jeux vidéos, réseaux sociaux…Le programmateur mobile met tout en œuvre pour que l’utilisateur final puisse avoir la meilleure des expériences en utilisant son application.

Le développeur Android programme des applications pour terminaux mobile android.

Il s’agit de smartphones et de tablettes tactiles équipés du système d’exploitation.

Grâce au langage de programmation, les développeurs mobile Android ont pour mission de créer des applications. Ces dernières se retrouvent alors sur les tablettes et smartphones Android, disponibles sur Google play store.

C’est à partir d’un cahier des charges défini par les clients ou le chef de projet web que le développeur démarre son projet d’application mobile. Après avoir défini les différentes étapes, il développe, teste, corrige les bugs… Il conçoit « l’architecture » technique de l’application, travaille avec un graphiste et un directeur artistique pour être cohérent tout au long du projet.

Python est un langage dit interprété qui s’avère particulièrement flexible. Python est un langage qui s’adapte à tous les systèmes. (Windows, Mac, Android). Il peut avoir différentes utilisations tel que le scripting, la création d’outils, la réalisation de sites web, publication de services web. Il s’agit d’un Langage très fréquemment utilisé par le géant Google.

Le développeur web, également appelé développeur programmeur et parfois développeur informatique, développe des services ou des sites internet par l’intermédiaire de cahiers des charges réalisés par les chefs de projet. Il peut pour cela choisir différents langages ou frameworks pour développer son projet.

 

Ce framework développé par Google permet de développer des SPA (Single Page Application). Autrefois le framework s’appelait Angular JS (basé sur du Javascript) pour la version 1. Le nom est devenu Angular à partir de la version 2+ (Basé sur typescript) qui a complètement changé la manière de coder. Nous sommes actuellement la version 9 du framework et google s’est engagé à livrer deux nouvelles versions par an.

Un développeur blockchain est avant tout un développeur informatique qui est spécialisé dans la technologie de la blockchain. Son rôle est de créer des logiciels et d’assurer leur bon fonctionnement.  Il est aussi capable de faire de la programmation, d’analyser des données numériques ou encore de mettre en place une architecture blockchain.

Le blockchain est une technologie de stockage qui permet de crypter des chaines d’informations indépendantes les unes des autres et inaltérables. Elle nécessite des connaissances spécifiques car son langage diffère des autres codes informatiques.

 

Les missions pour ce métier sont donc très variées en fonction du champ de l’entreprise. Vous serez peut être amené à construire des frameworks en blockchain, développer des applications web, faire du développement informatique en HTML et CSS, analyser des cryptographies, trouver des solutions techniques à des bugs informatiques ou encore faire de la gestion de contenu web.

Le DEVOPS vient de la contraction du mot développement et OPS pour opérations (Exploitation).  Il s’agit d’un développeur capable de livrer une application de son commit jusqu’à la livraison. Il met en place l’automatisation complète de la mise en production d’une application. Il utilise pour cela une chaîne d’applications mises en place pour vérifier la qualité du logiciel.

 

L’idée étant de décloisonner le service développement de la production pur. Pour cela la société met en place une organisation et des outils d’intégration continue.

 

On parle aussi généralement d’une « Culture DEVOPS » qui consiste à s’intéresser à l’ensemble de l’écosystème de développement. Le DevOPS possède un rôle pivot dans une DSI. Il doit parfaitement maitriser les différentes étapes de fabrication d’un logiciel ou d’un site web.

Le chef de projet MOA définit, met en œuvre et conduit un projet dans le but d’obtenir un résultat optimal et conforme aux exigences métier formulées et validées par ou pour le commanditaire en ce qui concerne la qualité, les performances, le coût, le délai et la sécurité. 

Définition des besoins métier, établir les spécifications fonctionnelles générales et rédiger précisément le cahier des charges ;

Participation au choix d’une solution (progiciel, développement,) en relation avec le maître d’œuvre ;

Prévision des moyens à mettre en œuvre (humains, techniques, financiers…) ;

Définition et supervision de la réalisation des prototypes et des tests fonctionnels.

Organisation, coordination de l’équipe de maîtrise d’ouvrage du projet.

Arbitrage des éventuels différends entre l’équipe et les autres intervenants

Superviser le déroulement du projet ;

Être responsable de la totalité des événements survenant dans le projet

Suivi  de l’avancement des éventuels prestataires externes

Définition de la politique de tests fonctionnels avec ou sans l’aide d’un testeur, si l’organisation en comprend un.

Définir au plus tôt la méthode et les moyens pédagogiques de formation des utilisateurs .

Mettre en œuvre la formation et l’accompagnement des utilisateurs, en fonction de leurs besoins ;

Effectuer la recette des réalisations et apprécier leur conformité au cahier des charges de l’ouvrage ;

Garantir le respect des délais et des coûts ;

Mettre en place tous les indicateurs nécessaires au suivi et à la gestion du projet, notamment sur l’évaluation de la performance, des coûts et des délais.

L’idée étant de décloisonner le service développement de la production pur. Pour cela la société met en place une organisation et des outils d’intégration continue.

On parle aussi généralement d’une « Culture DEVOPS » qui consiste à s’intéresser à l’ensemble de l’écosystème de développement. Le DevOPS possède un rôle pivot dans une DSI. Il doit parfaitement maitriser les différentes étapes de fabrication d’un logiciel ou d’un site web.

Le blockchain est une technologie de stockage qui permet de crypter des chaines d’informations indépendantes les unes des autres et inaltérables. Elle nécessite des connaissances spécifiques car son langage diffère des autres codes informatiques.

Les missions pour ce métier sont donc très variées en fonction du champ de l’entreprise. Vous serez peut être amené à construire des frameworks en blockchain, développer des applications web, faire du développement informatique en HTML et CSS, analyser des cryptographies, trouver des solutions techniques à des bugs informatiques ou encore faire de la gestion de contenu web.

Vue ou Vue JS est un framework Javascript opensource créé par Evan YOU en 2014. Ce framework est utilisé pour construire des interfaces. Basé sur l’architecture MVVM (modèle Vue Vue Modèle). Il se concentre principalement sur la couche Vue. Il utilise lui aussi un découpage sous forme modulaire articulé autour de composants.

Ce qui vous permet d’utiliser des morceaux complètement autonomes comportant leur propre structure HTML.  Il n’impose absolument rien sur la façon dont vous devez gérer votre routeur, vos dépendances.

Vue.Js est un framework javascript qui s’adapte, et dans ce sens il est très facile à intégrer à un projet.

Il utilise une architecture modulaire Il est utilisé par des groupes comme Alibaba, Adobe, Gitlab, Xiaomi, Netflix

Ce framework connait un engouement croissant car il a été porté par sa communauté. Contrairement aux autres framework front (React / Facebook – Angular / Google), il n’est rattaché à aucun GAFA.

Le Datascientist exploite, analyse et évalue la richesse de données structurées ou non, appartenant à l’entreprise ou non. Il établit des scénarios permettant de comprendre et d’anticiper de futurs leviers métiers ou opérationnels pour l’entreprise.

Il applique des techniques (statistiques, text mining, comportementale, géolocalisation, …) d’extraction et d’analyse d’informations, obtenues à partir de gisements de données (Big Data)

Obtient des données adéquates, trouve les sources de données pertinentes, fait des recommandations sur les bases de données à consolider, modifier, rapatrier, externaliser, internaliser, conçoit des datamarts, voire des entrepôts de données (data warehouses).

Évalue la qualité et la richesse des données, les analyse et en restitue les résultats pour ensuite les

intégrer dans le système d’information cible du Métier.

Analyse les données pour traduire une problématique Métier en problème mathématiques/statistiques et réciproquement. Compare et évalue différents modèles ou méthodes de calcul et anticipe les avantages et inconvénients dans un environnement métier.

L’ingénieur cloud fait partie des nouveaux métiers les plus recherchés pour ces prochaine années. Il est chargé du stockage et de la gestion des données à l’extérieur de l’entreprise.

Il est également affecté à la sécurisation de leur accès à partir des postes de travail, des tablettes ou smartphones. Ce spécialiste de la virtualisation des données externes accompagne les sociétés dans leur mutation vers le numérique. Spécialiste des algorithmes et de la programmation, il intervient pour sécuriser les données dématérialisées. Toutefois, sa mission s’étend au-delà des seuls aspects techniques.

L’ingénieur cloud doit déterminer l’offre commerciale la plus adaptée pour son entreprise.

Il existe 3 types de services dont IaaS (infrastructure hébergeuse), Paas (plateforme d’hébergement) et Saas (logiciel de service). Une fois le nouveau procédé mis en place, l’ingénieur cloud computing accompagne son employeur ainsi que tous les utilisateurs de l’entreprise dans leur usage et leur adaptation aux nouveaux systèmes.

 

L’ingénieur cloud peut exercer ses fonctions au sein d’une grande entreprise, un hébergeur, un éditeur de solutions de virtualisation, un opérateur télécoms ou en ESN.

Le rôle du chef de projet est d’organiser et de diriger un projet web de bout en bout Il est le chef d’orchestre de son équipe, de ce fait il contrôle les actions, supervise, et planifie le projet pour respecter les délais et budget qui lui sont imposés. Le chef de projet web est également connu sous le nom de chef de projet fonctionnel, chef de projet multimédia, chef de projet digital, ou encore responsable MOA projet web.

Le CDO est en charge d’accompagner une entreprise dans sa transformation digitale. Très expérimenté et sachant jongler avec de multiples compétences, son rôle sera primordial dans cette période de transition.

Son rôle est de promouvoir les outils technologiques permettant d’accélérer la croissance, de manager toutes les équipes digitales de l’entreprise et d’avoir une stratégie globale sur leurs différentes actions.

Le CDO permet à l’entreprise d’avoir une approche plus cohérente dans son ensemble et adopter une stratégie globale. Il se doit d’être compétent dans tous les domaines du digital, bien les comprendre afin d’être capable de tout manager mais il faut également qu’il soit apte à parler à tous les services ainsi que comprendre leurs différents besoins, mais aussi à des personnes plus ou moins enclines à utiliser des outils technologiques.

Il doit être dans la capacité de les modifier rapidement afin qu’elles soient exploitables et de meilleure qualité. De la sorte, il peut utiliser tous les résultats et se doit de réaliser différents rapports en fonction des données.

Ses tâches sont les suivantes :

Création et organisation d’une base de données
S’assurer de la qualité et de la cohérence des données
Exploitation de la base de données des clients de l’entreprise
Optimisation et accroissement de cette base
Réalisation des rapports sur les différentes données
Définition d’une stratégie en fonction des données récoltées

Les résultats de ses études permettent par exemple au département marketing de cibler les campagnes de communication. La direction des Ressources Humaines peut également exploiter les données statistiques établies par le CDO et son équipe afin d’optimiser l’utilisation des compétences au sein de l’entreprise.

Il doit être capable de proposer une stratégie globale qui convienne parfaitement aux besoins de l’entreprise et lui permette de gagner en efficacité.