LES TALENTS

DE LA COMMUNAUTÉ

Ils ont en commun la volonté de concilier, dans leurs actions quotidiennes, la quête de performance et de sens.

Un SDR (Sales Development Representative) est un commercial High Tech. Ce professionnel est chargé de générer des opportunités commerciales pour son entreprise en identifiant et en ciblant des prospects potentiels. Il utilise diverses techniques de prospection, comme les appels téléphoniques, les e-mails ou les réseaux sociaux, pour établir des contacts et obtenir des rendez-vous pour les commerciaux de l’entreprise.

Le SDR est souvent le premier point de contact des prospects avec l’entreprise et doit donc être en mesure de les informer sur les produits ou services proposés, de répondre à leurs questions et de les inciter à acheter. Il travaille en collaboration avec l’équipe commerciale pour définir des stratégies de prospection efficaces et atteindre les objectifs de vente fixés par l’entreprise.

Il engage le premier contact pour obtenir les informations nécessaires à l’action commerciale. Le ou la SDR intervient principalement dans des startups en hypercroissance, qui ont processé à l’extrême le cycle de vente pour se développer très rapidement. Il ou elle travaille en étroite relation avec des bizdevs plus expérimentés qui sont eux, en charge de conclure les contrats à partir des leads très qualifiés qu’il ou elle a transmis.

Le SDR est généralement alimenté en leads plus ou moins qualifiés par le marketing ou les growth hackers de l’entreprise. Il utilise aussi, éventuellement, une solution de marketing automation.

le  Talent Acquisition Manager, va avoir une vision plus globale et penser à une réelle stratégie de recrutement qui viendra s’imbriquer dans des plans de développement de l’entreprise de manière plus opérationnelle.

À l’image d’un service commercial ou financier, le service Talent Acquisition aura pour objectif de participer à la politique de développement de l’activité d’une entreprise, en répondant aux mêmes critères que n’importe quelle entité. En outre, le recrutement, et plus spécialement la chasse de profils rares ou à haute valeur ajoutée est aujourd’hui l’un des premiers leviers de performance économique pour une société, aussi bien pour les TPE/PME que pour les grandes entreprises qui peinent de plus en plus à attirer les bons candidats seulement grâce à leur notoriété.

Il est donc important de noter que la principale différence entre un recruteur et un Talent Acquisition Manager, appellation utilisée notamment dans les cabinets de recrutement français, va résider dans sa capacité à identifier, à attirer et à retenir les talents dans ses effectifs, autrement dit à la stratégie globale mise en place pour faire face aux besoins de développement d’une entreprise.

Le Talent Acquisition Specialist (TAS), Talent Acquisition Consultant (TAC), ou encore Talent Acquisition Manager (TAM) ont en commun, vous l’aurez compris, une certaine compétence pour l’anticipation et l’élaboration de plans d’actions sur du long terme pour augmenter l’attractivité d’une société auprès de sa cible de candidats, mais également auprès de prestataires extérieurs comme des clients ou encore des partenaires commerciaux.

le rôle du TAM est stratégique et complexe :

– Le Marketing RH et la Marque Employeur

– Le conseil ou « Marketing Operations » : le TA Manager a le rôle d’optimiser les outils de recrutement et de communication à la fois internes et externes tout en gardant à l’esprit l’idée d’optimiser leur fonctionnement et leur rentabilité.

– Le Recrutement : volontairement, les missions de recrutement n’arrivent qu’en troisième position dans le panel des tâches du TA Manager. En effet, là où le recruteur traditionnel va passer les ¾ de sa journée à sourcer des CV, le TAM va pour sa part consacrer moins de temps à des missions de recrutement pures.

– Audit et Optimisation des processus internes et externes :  un bon TAM est celui qui saura organiser les équipes de recruteurs en fonction des objectifs fixés par la politique commerciale de l’entreprise.

– Suivi des données et de la performance : le Talent Acquisiton Specialist a également un rôle d’optimisation des moyens technologiques mis à disposition de l’équipe des recruteurs.

Les tâches d’un TAS peuvent varier en fonction de la taille de l’entreprise et de la structure de l’équipe de recrutement, mais en général, ils peuvent inclure les éléments suivants:

  1. Définition des besoins en personnel: Évaluer les besoins en personnel actuels et futurs de l’entreprise et élaborer des stratégies pour les remplir.

  2. Recherche de candidats: Utiliser diverses sources pour trouver des candidats qualifiés, telles que les réseaux sociaux, les sites d’emploi, les campus universitaires, etc.

  3. Présélection des candidats: Examiner les applications et les curriculum vitae pour sélectionner les candidats les plus qualifiés pour poursuivre le processus de sélection.

  4. Organisation et conduite d’entretiens: Planifier et mener des entretiens avec les candidats pour évaluer leurs compétences et leur adéquation pour le poste.

  5. Évaluation des candidats: Évaluer les candidats en utilisant des méthodes telles que les tests de compétences, les références professionnelles et les antécédents criminels.

  6. Négociation des offres d’emploi: Négocier les termes et les conditions des offres d’emploi avec les candidats retenus.

  7. Suivi du processus d’intégration: Assurer le suivi du processus d’intégration des nouveaux employés, y compris la planification de la formation et de l’onboarding.

  8. Amélioration continue: Évaluer en continu les processus de Talent Acquisition et suggérer des améliorations pour augmenter l’efficacité et l’efficience du processus.

En général, le rôle d’un spécialiste en acquisition de talents est crucial pour assurer que l’entreprise attire et retient les meilleurs talents pour remplir les rôles clés de l’entreprise.